Pourtant, je fais de mon mieux

A  partir de quel âge peut-on dire d’un bébé qu’il capricieux ? Peut-on dire d’un enfant si jeune qu’il est difficile, voir mal éduqué ? Peut-on dire ce genre de chose d’une petite fille de 4 mois ?
Quand je vais rechercher Pucinou quelque part, c’est pratiquement toujours la même rengaine… Elle a été difficile. Le terme capricieuse a même été cité, il paraît que c’est de la faute à l’éducation.

Oui, mais elle a bon dos l’éducation, comment je fais, moi, avec une petite puce qui pleure sans cesse, qui est allergique à tout, qui se réveille en hurlant de terreur.
Je fais quoi, moi ? Je la laisse pleurer ou je la câline ?
Quand la nuit, elle ne parvient pas à s’endormir, que je travaille le lendemain, qu’elle grinche et pleure dans son lit, je fais quoi, moi ?
Et bien, je la prends dans mes bras et nous dormons à deux. Est-elle capricieuse ? Joue t’elle avec mes pieds ?
Le matin lorsque je la mets dans son maxi-cosy et que je lui dis que nous allons à la crèche, elle hurle.
Et je fais quoi, moi ? Je suis obligé de l’emmener à la crèche, en lui chantant des chansons dans la voiture…

Oui mais, quand je reviens, on me dit qu’elle a vraiment été difficile, elle est seule dans son relax, elle s’est enfin endormie, sur les genoux de la puéricultrice, un autre bébé, une autre petite fille, gentille…
Et mon cœur de maman valdingue… Ma fille est-elle mal éduquée ? Que dois-je faire… Pourtant, je fais de mon mieux…
J’ai les larmes aux yeux en écrivant ce texte, pourquoi n’ai-je pas eu une enfant facile ? Pourquoi ce petit bébé exceptionnel qui m’emplit de joie et de fierté me fait aussi, paradoxalement, tant souffrir.
Mon cœur est en vrac.

Publicités

118 réflexions sur “Pourtant, je fais de mon mieux

  1. Je ne vais pas répéter ce que beaucoup d’autres t’ont dit, vu que tout est dit ! Ce sont des besoins et pas des caprices, surtout pas à 4 mois ! Dans le bouquin que je viens de finir « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat, vers 40 mois, ils sont plus matures psychologiquement pour envisager des caprices. Il m’a permis de mieux comprendre ma terreur de 21 mois, et depuis je suis plus sereine et comblée en câlins et en bisous par mon petit garçon !
    T’as donc encore de la marge avant les caprices ! Presque tout (je dis bien presque) est expression d’un besoin ou d’un malaise. Pourquoi pas tenter le portage, une séance d’osthéo voir des sessions massage pour l’apaiser.
    Fais toi confiance ! Et bon courage ! ;)

  2. ne te met pas à pleurer, rien n’est ta faute, et elle ne fait pas de caprices ! elle est trop petite ! elle a besoin d’être beaucoup rassurée semble-t-il, et parfois certaines personnes (même des professionnelles) ne savent pas y faire ! ce n’est certainement pas en cause non plus, donc enlèves ça de ta tête ! si tu as besoin d’écoute je suis là !
    – as-tu tenter l’ostéopathe pour ta fille ? des fois il y a des douleurs qu’on a même pas idée…
    – as-tu tenter l’homéopathie ? les fleurs de bach ? l’écharpe de portage ?
    franchement ne culpabilise pas ! l’éducation n’est pas en cause ! dis à la crèche que si elles trouvent une solution miracle tu es preneuse ! qu’elles, elles sont plusieurs à se relayer, toi tu es seule ! rien n’est comparable !
    courage, et gros bisous !!!

  3. Courage, les gens jugent trop vite et trop facilement quand ils n’ont pas la même conception de l’éducation j’ai entendu des gens dire que leur enfant quand il pleurais le berceau allais dans le couloir ou la salle de bain…histoire qu’il se « fasse les poumons » ou « s’habitue à être seul », et je ne comprend pas comment un enfant si jeune peu s’habituer à de telles choses, quand il viens à peine de quitter le ventre douillet de sa maman.
    Si jeune ils ont des besoin ils entrent dans un monde inconnu où ils doivent tout apprendre, et personnellement pour mon fils (3ans) je suis encore et toujours là pour lui tenir la main quand il a besoin, et je le serais tant qu’il le voudra. Et j’en ai passé des nuits à le bercer pour qu’il dorme en toute tranquilité, des nuits de cododo (et j’en passe encore), et nous passons des heures à faire des calins parce qu’il en a besoin. Et si c’était à refaire, je ferait tout pareil.
    Reste comme tu es tant qu’elle en a besoin oublie les jugements, tu en auras à chaque étape de son enfance l’important c’est quoi toi et ta fille soyez épanouies dans votre relation l’une envers l’autre, et ce serait dommage de te frustrer (ainsi qu’elle même ) à changer ta façon d’être et ta façon de faire suite aux jugements peu délicats de certains.
    Bref, Dire qu’à 4mois un enfant est capricieux, je trouve ça limite.
    Tout plein de courage
    Marie

  4. Les commentaires « réprobateurs » des éducatrices, la parenté, les « spécialistes », et surtout de gens qui n’ont pas d’enfant me troublaient quand mes enfants étaient bébés… ¨Ça me faisait beaucoup de peine, et me faisait douter de mes talent de bonne maman… Mais, je t’assure, je n’aurais pas dû… Que de temps perdus a me questionner pour rien! Un bébé de 4 mois ne peut pas faire de caprices… Il tente juste de s’exprimer… Mon garçon a pris presque 3 ans à faire ses nuits, et se réveillait souvent… Je ne le grondait pas… Je tentais de le rassurer, de le calmer, le détendre…et avec le temps, nous avons réussi! Il a un tempérament anxieux, mais maintenant, il est capable de vivre avec… Il en parle, on dédramatise, et on essaie de l’entourer du mieux que l’on peut. Je crois que les bébés ont des traits de caractère, comme nous les adultes, et c’est tout.
    A bientôt et surtout continue d’écrire…
    c’est libérateur… :)

  5. C’est tellement facile de critiquer, donner des leçons, au lieu d’être à l’écoute d’une enfant! Elle n’a que 4 mois, et c’est surement une petite fille comme la mienne (et comme beaucoup d’autres ;) ), qui a tout simplement besoin d’être portée, de contact, de douceur! On sort l’écharpe de portage, on la mets contre soit, elle est apaisée tout simplement ;) Il faut pas se poser des questions, elle a passé 9 mois dans ton ventre, et d’un coup, faudrait qu’elle soit « sage » ???? mais ça veut dire quoi sage à 4 mois, rien du tout!
    Tu veux dormir avec elle, dort avec elle, porte là aussi souvent que tu le souhaite, ne te retiens pas, achète un moyen de portage pour avoir les mains libre, et laisse toi aller avec ta fille!
    Un bébé n’est pas capricieux ;) son seul moyen de dire que ça va pas, c’est de pleurer ;)
    Et surtout rassure toi, ici, 4 enfants, tous portés à fond ^^ materné, codoter (je dors encore avec ma dernière de 13 mois), et pourtant, se sont des enfants bien dans leurs baskets, et surtout pas plus capricieux qu’un autre, bien au contraire ;) (la première a 10 ans ;) )

    Fait comme ton coeur de maman te le dit <3

  6. accroche toi ,NON ton bébé n est pas capricieux et NON elle n est pas mal elevée (n importe quoi ) ,a te lire,je dirais qu elle et toi etes angoissées et qu on le serait à moins à votre place ,comment etre sereines face aux commentaires de ces « professionnelles » pff ça me mets hors de moi , tu es une super maman ,continue à rassurer,caliner,porter ta puce bref courage

  7. J’ ai retrouvé certains de mes doutes et questionnements par rapport à ma puce dans ce que tu nous expliques, si je peux juste te donner une piste de réflexion : http://matern-elle.e-monsite.com/pages/l-arrivee-de-bebe/le-maternage/les-b-a-b-i.html
    http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/futures-mamans/Les-septembrettes-2011/babi-sujet_333888_1.htm

    et pour aller plus loin : BABI sur moteur de recherche google.

    Dans tous les cas, fais toi confiance, elle communique avec toi, il vous faut juste trouver le bon canal.
    Autre piste : l osthéopathie pour réequilibrer, cela se fait pour des bébés plus petit et peut avoir de très bons impacts sur le sommeil et les pleurs si quelquechose était « coincé ».
    bises de soutien et d encouragements, tu peux le faire, tu vas y arriver :-)

  8. Ton trésor a de grands besoins, peut être plus que d’autres et il ne faut rien lâcher et combler ces besoins, ses appels, ton cœur de maman le sait déjà si bien faire alors continus! Elle n’est pas « difficile » , elle est plus fragile , plus sensible et elle ne peut l’exprimer que par les pleurs alors navrée pour ces adultes qui attendent des bébés qu’ils leur rendent la vue facile . Courage maman il viendra le temps où elle te rendra la monnaie de ton amour patient ;)

  9. Comme je me retrouve dans ton post! tu n’es pas la seule. Ma petite a maintenant 14 mois et est très éveillée, très caline, souriante, rit aux éclats, … mais je dois toujours chanter à tu tête dans la voiture. Elle a gardé un caractère bien trempé mais c’est un amour….
    Des réveils en hurlant de terreur, des nuits de cododo à lui tenir la main, des mois sans pouvoir avoir plus de 5 min top chrono pour me laver, aucun créneau possible pour ranger la maison car il fallait l’avoir dans les bras, des mois à l’entendre hurler son inconfort, sa détresse si je la pose 3 min, …. ca devait (et c’est toujours ) être un BABI. Surement génée par ses reflux, peut etre quelques allergies (ou cherche toujours), et aussi une vraie éponge émotionnelle… pour des raisons personnelles ma vie est assez compliquée, et elle doit sentir mes émotions que j’essaie pourtant de lui cacher.
    Cela s’est amélioré pour nous quand elle a eu 9, 10 mois et qu’elle a commencé à faire du 4 pattes, et a se mettre debout. Depuis qu’elle marche (très tot, un peu avant ses 11 mois), elle est indépendante, ses reflux vont bien mieux, et ça a été la libération pour tout le monde. Pour elle aussi d’ailleurs.
    Des moments difficiles à passer, mais tu seras effectivement plus que récompensée plus tard, par un bébé qui est surement très sensible, mais c’est ce qui fait aussi sa force.
    Bon courage

    un conseil peut être… ce qui nous a sauvé quand on la fait gardé, c’est qu’elle soit chez une nounou qui n’avait qu’elle, et qui n’aime pas laisser hurler les enfants. Je mesure la chance qu’on a eu. Si tu ne peux pas en trouver une comme cela, ou que tu dois la laisser à la crèche, dis toi que ça va aller de mieux en mieux, et que tu y es presque…

  10. Je te comprends. J’ai aussi un petit garçon de 10 mois et qui, les 1ers mois, n’a pas été facile. Faute aussi à l’éducation selon certains. Je le prends trop dans mes bras, je le laisse pas assez pleurer, il doit faire ses poumons (m’ont dit mes soeurs, non non pas ma grand mère), il est capricieux ect. Bref tout comme toi. Cela les 4 ou 5 1ers mois de sa petite vie. Maintenant, il est « grand » alors comme il préfère être avec sa maman ou son papa qu’avec ses grands-parents, ou ses tantes, qu’il ne connait que très peu, on le traite de « sauvage ». Alors qu’au bout de quelques minutes, tout au plus, il joue normalement si je ne suis pas dans son champs de vision.

    Seuls conseils que j’ai à te donner, écoute la, écoute toi, porte la et cododotez si c’est ce qui vous fait du bien à toutes les 2. Un bébé de 4 mois ne fait pas de caprice. Un bébé qu’on écoute sera forcément en meilleure santé qu’un bébé dont les parents font les indifférents puisqu’on aura écouter ses BESOINS ! On m’a aussi dit « mon bébé à moi, il réclame pas autant, c’est la 1ere fois que je vois un bébé réclamer autant les bras, c’est de ta faute s’il fait des caprices, ton bébé n’est pas différent des autres » (merci du soutien) 1ère nouvelle, tous les bébés sont les mêmes ? Non ! Ce serait bien triste ! Evidemment, on préfère que le notre soit plus souriant que les autres au lieu d’être plus grincheux. Mais bon, c’est le notre et on l’aime. Sinon, convaincs toi que ta fille est super souriante ! (mon astuce à moi, que j’ai utilisée et qui marche à merveille), prends la en photo à chaque sourire ! plusieurs photos par rire ! Et poste sur fb, ou sur ton blog, (en privé, si tu peux). Tu verras, on te dira comme ce qu’on me dit « oh il sourit tout le temps, ton bébé »
    En ce qui nous concerne, maintenant, c’est vrai, il sourit sans arrêt, parce que j’ai décidé de nous écouter, lui et moi. Mon homme a compris ma démarche alors qu’il était tout à fait contre, et il est pour le cododo aujourd’hui.

    Bon courage, et profite de ta fille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s